homardsdesilesdelamadeleine.com vise à garantir aux connaisseurs, la provenance géographique des homards récoltés par les pêcheurs madelinots.

video 2 De renommée recherchée, les homards des Îles de la Madeleine reliés au présent site, par des étiquettes codées, permettent aux consommateurs d'obtenir l'assurance que le territoire de pêche d'origine du délicieux crustacé est bien les magnifiques Îles de la Madeleine.

Cliquez pour en connaître davantage sur les homards des Îles de la Madeleine

Retracer votre homard

 

D'où provient votre homard?

 

Le système de traçabilité est désactivé
jusqu'à la prochaine saison de pêche.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est en visite aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre des activités de mise à l'eau des cages à homards. Il s'agit de la quatrième visite de Philippe Couillard en 18 mois aux Îles-de-la-Madeleine. Le premier ministre était au quai de Grande-Entrée tôt matin vendredi matin pour saluer les équipages en vue du grand départ fixé à 5 h.   Quelque 89 000 casiers à homards étaient prêts à mettre à l'eau.  Au total, 325 bateaux ont quitté ce matin les quais de l'archipel sous un soleil radieux et une mer d'huile. 

Le homard des Îles-de-la-Madeleine portera, pour la première fois cette année, l'écocertification du Marine Stewardship Council (MSC), un organisme international qui fait la promotion des pratiques de pêche durables partout dans le monde. Cette écocertification répond aux directives de la FAO (Food Agriculture Organization).

L'Association des pêcheurs propriétaires des Iles-de-la-Madeleine, qui pratiquent la pêche côtière, devient la première à obtenir une telle écocertification en Amérique du Nord.

Philippe Couillard est accompagné du minsitre des Pêcheries, Pierre Paradis. Les deux hommes ont d'ailleurs profité de leur visite pour discuter avec le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, des perspectives de développement des pêches aux Îles.  « Le premier ministre nous a promis des actions concrètes », a indiqué M. Lapierre qui s'est dit très satisfait de la rencontre.

Le déjeuner de la mise à l'eau à l'Auberge La Salicorne attendait Philippe Couillard après le départ des pêcheurs.  Le premier ministre a prévu par la suite rencontrer la presse. 

homardsdesilesdelamadeleine.com vise à garantir aux connaisseurs, la provenance géographique des homards récoltés par les pêcheurs madelinots.

video 2 video 2De renommée recherchée, les homards des Îles de la Madeleine reliés au présent site, par des étiquettes codées, permettent aux consommateurs d'obtenir l'assurance que le territoire de pêche d'origine du délicieux crustacé est bien les magnifiques Îles de la Madeleine.

Cliquez pour en connaître davantage sur les homards des Îles de la Madeleine

Sous-catégories

 

Plan maritime : «Élan sans précédent» à l’économie, dit Couillard

 

 

 

Le Plan maritime et le Plan Nord vont créer un «élan sans précédent à notre économie», a affirmé Philippe Couillard, de passage hier aux Îles-de-la-Madeleine.

 

 

 

 

 

«J’y suis venu quatre fois en deux ans», a souligné le premier ministre, qui a choisi ce moment pour rendre publique la composition du comité responsable du Plan maritime, présidé par le ministre délégué Jean D’Amour, qui sera secondé par le ministre des Transports Robert Poëti.

 

 

 

Le Plan maritime libéral a l’ambition d’exploiter «tout le potentiel maritime du Québec, de manière responsable et dans un contexte de croissance des échanges commerciaux internationaux.»

 

Pêche au homard

 

M. Couillard est arrivé aux Îles-de-la-Madeleine hier en fin d’après-midi. Il a assisté en soirée à la messe des travailleurs de la mer à l’église de Grande-Entrée pour ensuite procéder au lancement des fleurs en mémoire des marins disparus.

 

Il sera ce matin très tôt sur les quais de Grande-Entrée pour saluer les équipages qui se préparent à la mise à l’eau des cages à homard, qui ouvre la saison de la pêche.

 

Près de 325 homardiers vont prendre lamer à l’aube dans une région où 1200 pêcheurs et aides-pêcheurs vivent de la pêche au homard.

 

 

 

 

 

http://www.ilesdelamadeleine.com/blog/2014/05/plan-maritime-elan-sans-precedent-a-leconomie-dit-couillard/