Afin de souligner la transmission des savoirs et techniques du métier de pêcheur aux Iles-de-la-Madeleine, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine participe régulièrement à la soirée des finissants tenue dans l’archipel.

 

D’abord, parce qu’une grande partie du transfert des connaissances se fait de père en fils, les nouveaux capitaines passent traditionnellement de nombreuses années à enrichir leurs connaissances comme aide-pêcheur avant de devenir propriétaire d’une entreprise de pêche. Toutefois, étant donné l’évolution rapide de l’industrie de la pêche et du transfert notable des responsabilités du ministère des Pêches et des Océans vers les pêcheurs, la professionnalisation de ce métier permet aux futurs capitaines d’être efficacement outillés pour gérer une entreprise de pêche dans le contexte d’aujourd’hui.

 

Aussi, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine travaille de concert avec la Commission scolaire des Îles depuis la mise sur pied du programme, ce qui assure la qualité et la pertinence de contenu du diplôme d’études professionnelles (DEP) en pêche. Dans le but de démontrer son soutien, le président monsieur Mario Déraspe a remis au nom de l’Association, le 17 mai dernier, deux bourses de deux cent cinquante dollars chacune lors de cette soirée. Les deux récipiendaires 2014 sont donc monsieur Christian Aubé, qui s’est distingué dans la catégorie Pour sa persévérance, de même que monsieur Mathieu Martinet, qui s’est distingué dans la catégorie Pour ses résultats académiques.

 

L’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine en profite pour féliciter l’ensemble des étudiants inscrits au programme, les remercie de leur intérêt pour l’industrie des pêches et leur souhaite une fructueuse carrière au sein de la flottille des homardiers des Iles-de-la-Madeleine.