Ministre Site copy


La députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire du ministre, Mme Jeannine Richard a annoncé, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, une aide financière de 289 097 dollars à l'Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine pour la poursuite de son projet visant l'obtention de la certification du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche au homard dans l'archipel.

Le soutien financier du Ministère, réparti sur une période de trois ans, servira à compléter les dernières étapes pour l’obtention de l’écocertification du homard des Îles-de-la-Madeleine par les pêcheurs. Une fois obtenu, ce label garantira aux consommateurs du Québec et d’ailleurs qu’ils achètent réellement du homard issu d’une pêche responsable qui respecte le code de conduite de l’Organisation des Nations Unies : c’est-à-dire qui assure le renouvellement de l’espèce et ne détruit pas son environnement.

Dès l’obtention de son certificat de validation MSC, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine promouvra l’intérêt pour les autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement (acheteurs à quai, grossistes et grandes chaînes) d’obtenir leur certificat «Chaîne de garantie d’origine» afin d’en faire bénéficier les consommateurs de homard des Ïles-de-la-Madeleine, le homard des connaisseurs.


Sur la photo: M. Jérôme Chevarie, pêcheur, M. Jérémie Cyr, président de l'Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, M. François Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Mme Jeannine Richard, députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe du ministre, M. Mario Déraspe, président de l'APPIM et M. Léonard Poirier, directeur de l'APPIM.

Photo: Guylaine Richard