ilesdelamadeleineLe ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a dévoilé l’attribution d’une aide financière de 200 000 dollars pour la réalisation du projet de traçabilité du homard vivant de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine. Le ministre en a fait l’annonce aujourd’hui alors qu’il était dans l’archipel pour participer aux activités entourant la 137e mise à l’eau des casiers.

Le projet prévoit la reconnaissance des homards pêchés aux Îles-de-la-Madeleine et vendus sur le marché québécois grâce à un identifiant fixé à l’une des pinces du crustacé et sur lequel sont gravés un code alphanumérique et le logo d’Aliments du Québec. Le nom du site Internet www.homardsdesilesdelamadeleine.com permet d’indiquer au consommateur le lieu d'origine de la capture du homard et de lui fournir de l’information sur les équipages participants et le milieu marin où ces derniers sont à l’œuvre.

Sur la photo: M. Germain Chevarie, M. Léonard Poirier, dir. de l'APPIM, M. Mario Déraspe, président de l'APPIM et M. Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêchereies et de l'Alimentation du Québec.

Photo: Marinel Leblanc


Pour en savoir plus : Portail des Îles de la Madeleine