- Détails
- Écrit par Guylaine Richard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 16712
Afin de souligner la transmission des savoirs et techniques du métier de pêcheur aux Iles-de-la-Madeleine, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine participe régulièrement à la soirée des finissants tenue dans l’archipel.
D’abord, parce qu’une grande partie du transfert des connaissances se fait de père en fils, les nouveaux capitaines passent traditionnellement de nombreuses années à enrichir leurs connaissances comme aide-pêcheur avant de devenir propriétaire d’une entreprise de pêche. Toutefois, étant donné l’évolution rapide de l’industrie de la pêche et du transfert notable des responsabilités du ministère des Pêches et des Océans vers les pêcheurs, la professionnalisation de ce métier permet aux futurs capitaines d’être efficacement outillés pour gérer une entreprise de pêche dans le contexte d’aujourd’hui.
Aussi, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine travaille de concert avec la Commission scolaire des Îles depuis la mise sur pied du programme, ce qui assure la qualité et la pertinence de contenu du diplôme d’études professionnelles (DEP) en pêche. Dans le but de démontrer son soutien, le président monsieur Mario Déraspe a remis au nom de l’Association, le 17 mai dernier, deux bourses de deux cent cinquante dollars chacune lors de cette soirée. Les deux récipiendaires 2014 sont donc monsieur Christian Aubé, qui s’est distingué dans la catégorie Pour sa persévérance, de même que monsieur Mathieu Martinet, qui s’est distingué dans la catégorie Pour ses résultats académiques.
L’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine en profite pour féliciter l’ensemble des étudiants inscrits au programme, les remercie de leur intérêt pour l’industrie des pêches et leur souhaite une fructueuse carrière au sein de la flottille des homardiers des Iles-de-la-Madeleine.
- Détails
- Écrit par Guylaine Richard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 15370
Par Annie Landry -Association des Pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine
Il n’est pas simple de faire le portrait actuel de l’industrie du homard en quelques lignes. Cependant, selon une étude économique déposée par Pêches et Océans le printemps dernier, l’industrie du homard aux Îles-de-la-Madeleine représente toujours la principale source de revenus pour l’ensemble de la population de l’archipel. Par contre, ce pilier économique subit les conséquences d’une crise généralisée qui ébranle l’industrie du homard à l’échelle de l’Amérique du Nord. Dans l’ensemble des pêcheries du Maine et des provinces maritimes du Canada, le homard des Îles-de-la-Madeleine ne représente qu’environ 5% de ce qui est pêché puis distribué sur les marchés pour lesquels la compétition est forte. Le homard n’étant pas un produit de première nécessité, son prix a dramatiquement chuté avec la crise financière de 2009 et il peine toujours à se relever cinq ans plus tard. En plus, comme les captures sont généralement à la hausse dans plusieurs régions, hausse qu’on attribue surtout au réchauffement des eaux, ceci amène aux acheteurs à quai des Îles-de-la-Madeleine un défi de taille ; la conservation de leurs marchés traditionnels.
Innover encore et encore
Le homard des Îles-de-la-Madeleine, selon les connaisseurs, se démarque de par sa qualité supérieure. Sa saveur rehaussée, la qualité de sa chair et l’optimisation de ses valeurs nutritives sont le résultat d’une combinaison de facteurs bien spécifiques. Par exemple, le homard croît dans un milieu naturel sur les fonds rocheux qui entourent l’archipel, ce qui lui assure une carapace solide et riche en minéraux, signe d’un crustacé en excellente santé. Aussi, les captures ont uniquement lieu durant le printemps (une seule saison de pêche par année), dans des eaux très froides et juste avant la mue, ce qui garantit une chair pleine au goût particulier très estimée. Les mesures volontaires mises en place pour conserver la ressource ont également valu à l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine l’obtention de la certification «pêche durable» par le prestigieux Marine Stewardship Council, un organisme mondial, c’est la première fois en Amérique qu’une association de pêcheurs de homard obtient une telle certification. De ce fait, le homard des Îles-de-la-Madeleine est aussi devenu la première pêche côtière au homard écocertifiée au Canada.
L’écocertification
L’écocertification correspond à une catégorisation des produits basés sur le respect de critères environnementaux durables. C’est une tendance qui vient principalement de l’Europe, mais qui prend de plus en plus de place en Amérique du Nord. La certification du Marine Stewardship Council (MSC) s’adresse, elle, uniquement aux produits de la mer. C’est un organisme qui analyse toute pêcherie dans le monde qui désire être reconnu selon les plus hautes exigences de durabilité. Donc, la certification MSC assure aux consommateurs que lorsqu’ils achètent du poisson ou des fruits de mer, ils ne participent pas au problème mondial de la surpêche ni à la destruction des fonds marins. Cette nouvelle tendance vient donc d’une conscience environnementale grandissante et c’est pour répondre aux exigences de leurs consommateurs que les grandes chaînes d’alimentations du Québec amorcent ce type de virage.
La traçabilité
La traçabilité, c’est enfin une identification adéquate du homard, qui permet son suivi de la mer à l’assiette ; du pêcheur au consommateur. Pour ce faire, les homardiers des Îles-de-la-Madeleine apposent un élastique muni d’un identifiant affichant les logos du MSC d’un côté et d’Aliment du Québec de l’autre. Ces identifiants sont munis d’un code sécurisé dans le but de tracer la provenance du produit. Afin d’en vérifier l’origine, le consommateur n’a qu’à entrer ce numéro à l’endroit désigné sur le site www.homardsdesilesdelamadeleine.com et y retrouver de l’information tant sur les pêcheurs participants que sur la pêcherie au homard des Îles-de-la-Madeleine. En exigeant le homard identifié Îles-de-la-Madeleine, le consommateur a maintenant la possibilité d’acheter un produit de qualité et de participer au maintien d’une pêche durable.
Une campagne de promotion du homard des Îles-de-la-Madeleine est rendue possible grâce au partenariat entre les caisses populaires des Iles et l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine. De gauche à droite : M. Yvon Cormier directeur général de la caisse de Fatima, M. Benoit Cormier directeur Gestion des avoirs et Services aux particuliers à la caisse Des Ramées, M. Léonard Poirier directeur de l’Association des pêcheurs des Îles, Mme Annie Landry responsable des communications à l’Association des pêcheurs des Îles, M Dany Cormier Directeur principal de Desjardins entreprises et M. Francis Simard directeur général de la caisse de Havre-aux-Maisons.
- Détails
- Écrit par Administrateur Gemini
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 13791
L’Office des pêcheurs des Îles de la Madeleine a fait appel à l’agence Gemini pour élaborer la nouvelle stratégie de communication et le visuel de la campagne du homard 2014. Celle-ci vise à réaffirmer ce produit déjà connu et surtout recommandé par les connaisseurs.
Les pêcheurs des homards des Îles de la Madeleine ont également mis à jour leur site Web. Ce site en plus d’être un élément promotionnel en lui-même, permet aux consommateurs de valider l’origine du produit recherché par les connaisseurs grâce à une étiquette avec un code sécurisé portant la mention Îles de la Madeleine.
Cette campagne sera diffusée sur plusieurs médias québécois.
À noter que le homard des Îles de la Madeleine est le seul en provenance d'une pêche côtière certifiée MSC au Canada.
Source : ilesdelamadeleine.com
- Détails
- Écrit par Administrateur Gemini
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 14461

Des prévisions de forts vents du sud-ouest de 50 km / h forcent Pêches et Océans Canada à devancer d’une journée le départ des 325 bateaux des 10 quais de l’archipel.
La directrice par intérim de Pêches et Océans aux Îles, Sylvette Leblanc, explique que la navigation serait dangereuse pour les bateaux, chargés de dizaines de lourds casiers à homards, en raison des grands vents.
« En terme de stabilité du bateau, ne serait-ce que le fait que les aides-pêcheurs, qui sont sur le bateau, n’ont pas toute la place pour travailler. C’est difficile de se parler de l’un à l’autre s’il y en a un en arrière et un en avant. Quand il y a une bonne houle en plus, une bonne vague, on comprend que ça peut être pas mal plus dangereux. » — Sylvette Leblanc
Les fonctionnaires de Pêches et Océans ont consulté les pêcheurs avant de prendre la décision de devancer la mise à l’eau des 89 000 casiers à homards.
Les 1000 pêcheurs et aides-pêcheurs des Îles doivent désormais accélérer leurs préparatifs.
On ignore pour l’instant si le ministre des Pêcheries, Pierre Paradis, et le premier ministre Philippe Couillard pourront devancer leur séjour dans l’archipel.
La pêche au homard avait été repoussée en raison de l’hiver rigoureux et du printemps tardif.
Photo : Guylaine Richard
Source : Radio-Canada
- Détails
- Écrit par Administrateur Gemini
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 13495

Les consommateurs auront la chance d’apprécier la publicité créée par l’agence Gemini dans le cadre de la campagne promotionnelle qui sera lancée le 10 mai 2014 à la mise à l’eau des cages.
Source : ilesdelamadeleine.com
- Détails
- Écrit par Administrateur Gemini
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 14492
Les débarquements de homards américains se font principalement sur la côte Atlantique du Canada et la côte Nord-est des États-Unis.Les captures pour la zone LFA 22 s’élevaient à 2668 tonnes en 2012 et devraient atteindre 2717 tonnes en 2013. La capture de homards de la zone LFA 22 est débarquée en mai et juin. La majorité est vendue en frais, principalement au Québec. Le client porteur de la certification est l’Association des Pêcheurs Propriétaires des Îles-de-la-Madeleine.
La pêcherie saisonnière de homard des Îles-de-la-Madeleine représente une activité économique importante pour les 13 000 personnes vivant sur ces îles. En 2010, la pêcherie de homard a par exemple généré une valeur totale de débarquement d’environ 26 millions de dollars canadiens par an. Les activités associées aux secteurs de transformation primaires et secondaires du homard génèrent des emplois pour environ 10% de la population.L’avis du client«Pour l’Association des Pêcheurs Propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, l’annonce de l’obtention de la certification MSC est un espoir. Cette haute distinction, qui reconnaît notre respect de l’environnement et la durabilité de nos méthodes de pêche, nous permettra de consolider nos principaux marchés et, en principe, d’en développer de nouveaux.» déclare le directeur de l’Association, Monsieur Léonard Poirier.
L’avis du MSC«Le MSC félicite la pêcherie de homards aux casiers des Îles-de-la-Madeleine qui entre sur le marché des produits de la mer durables certifiés MSC», témoigne Kerry Coughlin, Directeur du MSC en Amériques. «Nous sommes ravis de voir la première pêcherie de homard côtier du Canada obtenir la certification MSC. Dorénavant, plus de la moitié des débarquements des pêcheries canadiennes au Canada sont certifiés MSC, consolidant le rôle de leader du Canada dans le mouvement mondial des produits de la mer durables.»À propos de l’évaluation et de la certificationL’organisme de certification SAI Global, indépendant et accrédité, a mené cette évaluation durant laquelle les 3 principes du MSC ont été étudiés en détail: l’état du stock, l’impact de la pêcherie sur l’écosystème marin et le système de gestion de la pêcherie. Pour trouver plus d’informations sur la pêcherie au casier de homard des Iles-de-la-Madeleine et consulter le Rapport Public de Certification complet détaillant les scores obtenus par la pêcherie, consultez le site internet de MSC.
Source : Marine Stewardship Council
- Détails
- Écrit par Guylaine Richard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 14983

La députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire du ministre, Mme Jeannine Richard a annoncé, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, une aide financière de 289 097 dollars à l'Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine pour la poursuite de son projet visant l'obtention de la certification du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche au homard dans l'archipel.
Le soutien financier du Ministère, réparti sur une période de trois ans, servira à compléter les dernières étapes pour l’obtention de l’écocertification du homard des Îles-de-la-Madeleine par les pêcheurs. Une fois obtenu, ce label garantira aux consommateurs du Québec et d’ailleurs qu’ils achètent réellement du homard issu d’une pêche responsable qui respecte le code de conduite de l’Organisation des Nations Unies : c’est-à-dire qui assure le renouvellement de l’espèce et ne détruit pas son environnement.
Dès l’obtention de son certificat de validation MSC, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine promouvra l’intérêt pour les autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement (acheteurs à quai, grossistes et grandes chaînes) d’obtenir leur certificat «Chaîne de garantie d’origine» afin d’en faire bénéficier les consommateurs de homard des Ïles-de-la-Madeleine, le homard des connaisseurs.
Sur la photo: M. Jérôme Chevarie, pêcheur, M. Jérémie Cyr, président de l'Office des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine, M. François Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Mme Jeannine Richard, députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe du ministre, M. Mario Déraspe, président de l'APPIM et M. Léonard Poirier, directeur de l'APPIM.
Photo: Guylaine Richard
- Détails
- Écrit par Guylaine Richard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 20512
La mise à l'eau des casiers à homards s'effectuera le samedi le 27 avril 2013.
Début de la pêche aux homards aux Îles-de-la-Madeleine est prévue pour le 29 avril 2013.
Les premiers homards des Îles-de-la-Madeleine arriveront quelques jours plus tard sur le marché québécois.
- Détails
- Écrit par Guylaine Richard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 19154

Les membres du comité veulent entendre ces intervenants pour mieux comprendre la pêche au homard, ses défis, ses débouchés et les préoccupations qu'elle suscite.
Portail des Îles de la Madeleine
- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 23808

Le programme de traçabilité mis en place prévoit la reconnaissance des homards pêchés aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie au moyen d’une étiquette fixée à l’une des pinces du crustacé et sur laquelle sont gravés un code alphanumérique et le logo d’Aliments du Québec. Signalons que cette année 100 % des homards en provenance de la Gaspésie et 25 % des homards venant des Îles-de-la-Madeleine seront étiquetés. Le programme prévoit que les crustacés récoltés seront tous bagués en 2013. Le consommateur pourra donc désormais consulter le site Internet d’Aliments du Québec et ainsi trouver rapidement le lieu de la capture du homard.
« Les eaux froides et salées des profondeurs de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent donnent à notre homard sa fraîcheur et son goût unique. Le programme de traçabilité permettra aux consommateurs qui désirent faire le bon choix et savourer ce qui se fait de meilleur de s’assurer de la provenance de leurs achats », a indiqué M. Corbeil.
« Voilà des actions qui s’accordent tout à fait avec les orientations du livre vert pour une politique bioalimentaire. En effet, la traçabilité concourt à distinguer les produits marins québécois, tout en renforçant la capacité concurrentielle de l’industrie de la pêche. Elle nous permet aussi de créer un environnement de production durable, qui contribue à l’occupation dynamique de notre territoire. Elle témoigne également de l’engagement et des efforts de nos pêcheurs qui font un travail formidable. Soutenons-les! », a conclu le ministre Corbeil.
Sur la photo : Germain Chevarie, Georges Mamelonet et Pierre Corbeil
Source : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Pour en savoir plus : Portail des Îles de la Madeleine
- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 20256

Le projet prévoit la reconnaissance des homards pêchés aux Îles-de-la-Madeleine et vendus sur le marché québécois grâce à un identifiant fixé à l’une des pinces du crustacé et sur lequel sont gravés un code alphanumérique et le logo d’Aliments du Québec. Le nom du site Internet www.homardsdesilesdelamadeleine.com permet d’indiquer au consommateur le lieu d'origine de la capture du homard et de lui fournir de l’information sur les équipages participants et le milieu marin où ces derniers sont à l’œuvre.
Sur la photo: M. Germain Chevarie, M. Léonard Poirier, dir. de l'APPIM, M. Mario Déraspe, président de l'APPIM et M. Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêchereies et de l'Alimentation du Québec.
Photo: Marinel Leblanc
Pour en savoir plus : Portail des Îles de la Madeleine
- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 20518

Il s’agit là d’une très belle visibilité pour le homard madelinot de même que pour le Magazine Les Îles, le magazine trimestriel distribué gratuitement partout aux Îles de la Madeleine.
- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 26454
pour homardsdesilesdelamadeleine.com.

- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 29386


Pour en savoir plus : http://www.magazinelesiles.com
- Détails
- Écrit par Daniel Bouffard
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 17770
- Détails
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 19631
- Détails
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 83457